La gelée de pissenlit, une recette originale et écoresponsable pour profiter des bienfaits de cette plante sauvage

bien-être, DIY, recettes

Le pissenlit est une plante courante dans les jardins et les prairies. On peut la trouver partout dans le monde, et elle est particulièrement répandue ici, dans notre belle région des Hauts-de-France… 

Le pissenlit est souvent considéré comme une mauvaise herbe. Cependant, cette plante possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé et peut être utilisée dans diverses préparations culinaires… Par exemple en délicieuse gelée, comme vous allez le découvrir ici!

Riche en vitamines et en minéraux, notamment en vitamine C, en calcium et en fer, mais aussi en antioxydants, cette plante sauvage qui annonce avec sa robe jaune ensolleillée l’arrivée des beaux jours, fleurit nos jardins et espaces publics de mars à septembre.

Le saviez-vous?

L’atout majeur du pissenlit quand on parle de gastronomie réside dans le fait que tout se mange dans cette plante!

Les jeunes feuilles printanières se mangent crues en salade (attention à casser l’amertume avec une bonne vinaigrette) ou encore en soupe, comme les feuilles d’orties ou les fanes de radis. 

Les racines, quant à elles, sont récoltées à l’automne et séchées avant d’être utilisées en infusion hivernale.

Quand et comment récolter les fleurs de pissenlit?

L’idéal est de récolter les fleurs de pissenlit dès qu’elles apparaissent, à savoir de mi-avril à mi-mai, et par temps sec et ensoleillé afin que les fleurs soient bien ouvertes.

Veillez à ce qu’il n’y ait pas de parasite dans les pétales (une pichenette avec les doigts sous la fleur suffit en général à s’en débarrasser sans leur porter atteinte) et à bien rincer votre récolte avant consommation, dans un bain d’eau vinaigré préalable à un bon rinçage à l’eau claire.

L’idéal est de récolter les pissenlits dans votre jardin si vous en avez un. Le cas contraire, préférez un terrain exempt de traitements insecticides, herbicides, fongicides ou autres engrais chimiques. Évitez également les bords de routes très passantes et tout endroit où la pollution peut être importante.

Recette de la gelée de fleurs de pissenlit

On l’a vu, les propriétés nutritionnelles du pissenlit lui confèrent des avantages pour la santé, et son accessibilité est une opportunité pour notre porte-monnaie!

Voici une recette originale et peu connue : la gelée de pissenlits! Cette préparation culinaire est facile à réaliser et peut être un excellent moyen de profiter des propriétés nutritionnelles de cette plante souvent considérée comme une mauvaise herbe.

Pour environ 2 pots de gelée :

  • 350g de fleurs de pissenlits sans tiges non lavées
  • 1 L eau
  • 500 sucre de canne bio
  • jus de 1 orange et 1 citron
  • 2g d’agar-agar

Cueillir les fleurs de pissenlit une belle journée ensoleillée, quand elles sont bien ouvertes

Les laver dans un premier bain d’eau vinaigrée puis rincer dans un second bain d’eau pure

Mettre dans une casserole avec l’eau et le jus d’agrumes

Faire bouillir 1h à feu doux puis laisser reposer à couvert toute la nuit

Le lendemain, filtrer, remettre dans la casserole rincée et ajouter le sucre

Mettre 30 mn sur feu doux

Laisser refroidir.

Prélever 20 cl de la préparation et mélanger avec l’agar-agar, puis verser dans le reste de la préparation dans la casserole. faire frémir 2 mn en remuant.

Retirer du feu et laisser refroidir légèrement quelques minutes.

Mettre en pots stérilisés (avec capsule sur le couvercle), bien refermer et retourner les pots sur un linge en veillant à ne pas vous brûler

Laisser entièrement refroidir pendant plusieurs heures

Retourner les pots et vérifier que les capsules des couvercles sont rentrées vers l’intérieur (sans ouvrir! juste en appuyant légèrement avec le doigt sur le milieu du couvercle).

Conserver à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

Déguster à votre guise… au petit-déj sur une tartine de pain beurré, par exemple!

slowlille, le plein d'astuces écoresponsables !

 

Pour être informé(e) des prochaines astuces slow consommation,

abonne-toi aux réseaux sociaux slowlille

 

>> Facebook | Instagram <<

D’autres articles super intéressants …