Les consommateurs français de plus en plus responsables

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Les consommateurs français sont de plus en plus conscients de l’impact de leurs choix de consommation

La 15ème édition du Baromètre GreenFlex-ADEME de la Consommation Responsable, paru en septembre 2022, confirme que les Français se perçoivent de plus en plus acteurs de leur avenir et de celui de la planète par leurs choix de consommation. Conscients des ressources limitées de la planète et de l’impact humain sur celles-ci, de plus en plus de Français tendent vers une consommation plus responsable

 

40% des Français sondés déclarent se poser plus de questions qu’avant quant à leurs choix de consommation, quand 71% disent bien voir le lien entre leur consommation et l’avenir de la planète.

On note une augmentation de l’engagement personnel puisque 76% déclarent (souhaiter) se mobiliser en faveur de la consommation responsable, soit +4% qu’en 2021.

Mais qu’est-ce que consommer de manière plus responsable?

Pour la majorité des consommateurs interrogés, il s’agit de consommer moins et/ou de consommer mieux

 

Mais certains freins entravent les consommateurs dans leur démarche responsable.

Il s’agit en premier lieu de l’aspect financier. Il est alors question du coût réel ou tout du moins de la perception consommateur du coût potentiel.

Cet aspect est bien évidemment à mettre en parallèle du contexte économique actuel qui recentre les consommateurs sur le coût de la vie.

Quelles solutions alors pour conjuguer à la fois l’économique et l’écologique (l’écolomique)? Les consommateurs peuvent se tourner vers le marché de la seconde main en pleine expansion, ou encore de la location

 

Second frein identifié : l’offre

Les consommateurs déclarent pour 48% d’entre eux qu’il n’y a pas assez de choix en termes de produits durables pour trouver tout ce dont ils ont besoin et 68% demandent aux entreprises et aux marques de leur donner les moyens de consommer responsable. Mais plus important: 74% des consommateurs français souhaitent consommer auprès de marques avec lesquelles ils sont en accord avec le comportement et les valeurs, quand 84% veulent des preuves de l’engagement des marques pour avoir confiance (labels officiels, …).

 

Troisième frein : les consommateurs ont le sentiment que leur action individuelle ne sert à rien puisque tout le monde ne fait pas attention à améliorer son impact environnemental… Il s’agit là de la notion de norme sociale qui joue un rôle important dans la démarche responsable des consommateurs, particulièrement chez les plus jeunes. 

 

Quatrième frein: le tiraillement entre plaisir et engagement. Les consommateurs souhaitent s’engager sans renoncer à certains plaisirs. 79% attendent des marques des équivalents plus responsables des produits qu’ils aiment. Il s’agit là non plus de consommer moins mais de consommer mieux. Toutefois, de plus en plus de consommateurs préfèrent réparer qu’acheter neuf: 71% déclarent prendre plaisir à réparer ou faire réparer leurs objets tandis que seuls 54% prennent plaisir à acheter neuf. On note donc une plus grande désirabilité dans la prolongation de vie que dans le rachat. Notons également que 81% des consommateurs ont plaisir à acheter des produits de qualité qui durent plus longtemps, 76% à acheter seulement quand ils en ont besoin, 63% à acheter peu en réfléchissant à chaque achat et 63% à acheter des produits durables. Globalement, 57% des consommateurs français éprouvent fierté et satisfaction à réduire leur consommation. Notons également que seuls 14% déclarent ne pas chercher à réduire celle-ci… 

 

Pour conclure, 82% des Français déclarent qu’il faudrait communiquer davantage sur les opportunités de consommation responsable pour les identifier plus facilement (+5pts par rapport à 2021).

Et c’est l’essence même de la mission de SLOWLILLE

mettre en lumière les professionnels responsables de la métropole lilloise au sein d’un annuaire local en ligne, pour simplifier la démarche engagée des consommateurs

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