Les graines germées by L’Etang Présent

bien-être, recettes

Une graine renferme tout le patrimoine génétique de la future plante, elle a le super pouvoir de se transformer en tige, en feuille, en racine, en fleur, en fruit… Mais avant de devenir tout cela, il faut déjà qu’elle germe…

Tu as déjà fait germer des lentilles sur du coton quand tu étais petit(e) ? C’est le même principe ! Une graine, un peu d’eau, un peu de chaleur et un peu de temps, et la graine se métamorphose, elle exprime ce pour quoi elle est faite : germer, grandir, se transformer…

En quoi est-ce bénéfique de manger des graines germées ? La graine comporte toutes les informations dont elle va avoir besoin tout au long de sa vie, et c’est à la germination qu’elle développe le maximum de minéraux et vitamines qui lui sont nécessaires pour se développer tout au long de sa vie…

Et nous ces nutriments, nous en avons bien besoin aussi pour apporter à notre corps ce qu’il réclame comme vitamines A, B, C, D, E, K, ainsi qu’en fer, zinc, magnésium, calcium, phosphore, potassium… Oui, les graines germées comportent tout ça, ce sont de véritables bombes nutritionnelles !

Alors pourquoi s’en priver ? On peut les trouver toutes prêtes au rayon frais de certains magasins, mais c’est tellement meilleur (et beaucoup moins cher) de les faire soi-même ! 

Et le procédé est ultra-simple…

Pour cela, il faut :

  • des graines à germer (céréales, légumineuses, … + d’infos sur les graines en bas de l’article)

  • un bocal type confiture + un morceau de tissu + un élastique OU un germoir

C’est parti!

  • verser un fond de graines dans le bocal, ajouter de l’eau jusqu’au 1/4 du bocal

  • laisser une nuit, puis vider l’eau

  • tous les jours, rincer, vider l’eau et laisser s’égoutter le reste : le bocal doit être maintenu penché, ouverture vers le bas, le tissu maintenu par l’élastique empêchant les graines de tomber

Au bout de quelques jours, les graines ont germé! On peut prendre la quantité dont on a besion et laisser le reste continuer à germer

Il est possible de mettre le bocal au réfrigérateur pour ralentir la germination si on a vu trop grand (et en mettre moins la prochaine fois…)

Les graines germées se consomment crues dans les salades et autres plats de légumes pour une alimentation saine, maison, et riche en énergie!

Quelques précisions concernant les graines:

  • les graines mucilagineuses : ce sont des graines qui développent une substance gélatineuse au contact de l’eau. C’est le cas par exemple du basilic, chia, cresson, lin, moutarde, roquette, … Ce mucilage retient l’écoulement de l’eau de ce type de bocal, et l’ensemble pourrit facilement… C’est pourquoi elles nécessitent des germoirs et une technique particulière pour les faire pousser.

  • les graines à germer pour le type de germoir décrit dans cet article : on trouve facilement des sachets de graines à germer dans les magasins bio, mais il est aussi possible d’utiliser ce qu’on a sous la main, comme par exemple des graines de tournesol, des lentilles, du haricot mungo,

  • les apports nutritionnels sont légèrement différents selon les graines, mais ce qui fera la différence pour chacun sera le goût et le croquant! 

 

 

L'Etang Présent

slowlille-l-etang-present-lieu-exterieur-anne-gaelle-lichosiek-hornaing-lesquin-seclin-fretin-ecotourisme-tourisme-vert-tourisme-durable-tourisme-rural-bien-etre-naturopathie-naturopathe-hébergement-séjour-nature-metropole-lilloise-gite-ecologique-seminaire-d-entreprise-piscine-sauna-therapeuthique-réflexologie-plantaire-relaxation-aquatique-détente-qi-gong-yoga-sylvotherapie-respiration-hypnose-sophrologie-ayurveda-slow-lille

Situé dans un écrin de verdure à 40mn de Lille,

l’Etang Présent est un gîte écoresponsable orienté bien-être et naturopathie

D’autres articles super intéressants …