
Ateliers Colbert

L’histoire des Ateliers Colbert, c’est avant tout un désir commun pour les 4 artisans fondateurs d’avoir leur propre lieu de travail et de vente. Marie avait un atelier à Fenain et souhaitait revenir s’installer sur Lille. Elle a cherché un local et a proposé à Catherine, son élève, de se joindre à l’aventure. En parallèle, Christian et Jessica qui partageaient déjà une boutique à Roubaix, où ils se sont rencontrés, aspiraient aussi à évoluer, et c’est par hasard que Jessica est tombée sur l’annonce de Marie sur les réseaux. Figurez-vous que Jessica et Marie se connaissaient et avaient manqué plusieurs occasions de collaborer! Toutes les conditions étaient réunies pour que Catherine, Jessica, Christian et Marie fassent équipe… Jessica a proposé à Christian de se joindre au projet. La première visite du local est vite arrivée, l’occasion pour les 4 artisans de faire connaissance et de tomber en amour pour le lieu et le quartier. Parce que oui, on ne vous a pas encore dit: les Ateliers Colbert sont situés à Lille, au sein du quartier Vauban-Gambetta, à proximité du Marché de Wazemmes et de la Catho!
A l’initiative des Ateliers Colbert se trouvent Christian GAMBIN, Catherine MARCIN, Jessica SANYASI et Marie BRAESCH.
Christian, président de l’asso et ancien styliste à Paris, est créateur de bijoux pour Homme en impression 3D.
Catherine, vice-présidente de l’asso, est créatrice textile, upcycling, retouches.
Jessica, secrétaire de l’asso, est artisan d’art en bijoux tissés et brodés à l’aiguille.
Quant à Marie, trésorière de l’asso, est designer textile et ameublement, et formatrice.
Tous les quatre partagent de nombreuses valeurs:
– privilégier le fait main et le savoir-faire de métiers rares
– défendre la slow-fashion et les achats responsables, en étant particulièrement regardant sur la provenance et la qualité des matières premières utilisées pour leurs créations, et notamment les conditions de travail pratiquées chez leurs fournisseurs
– défendre la fabrication française et locale, et plus spécifiquement des Hauts-de-France
– pratiquer un prix juste toute l’année et sans soldes
– co-travailler en mode associatif, en défendant avant tout la promotion de l’artisanat, car oui, vous l’aurez compris, les Ateliers Colbert sont une association!