La Rose et le Renard
La Rose et le Renard est une marque véritablement engagée. Tout est sourcé pour réduire l’impact sur la planète: les cartons d’emballage sont produits à Leers, les boutons sont achetés dans l’Oise, la confection est produite par un atelier d’insertion par la couture en région parisienne, les vêtements sont acheminés sans polybags très polluants et les étiquettes sont produites à Halluin. Qui plus est, La Rose et le Renard défend la durabilité par la qualité et l’intemporalité des produits proposés: « Nos vêtements peuvent durer plusieurs années alors pas besoin d’en produire trop. La Rose et le Renard met sur le marché des petites séries et demande une confection haut de gamme pour que les vêtements durent. Les coupes et la confection cherchent à s’adapter à toutes les morphologies avec élégance, et nos vêtements ne se démodent pas. Nous faisons une mode pour les enfants chics et intemporels, inspirée de l‘élégance à la française. »
La Rose et le Renard s’est inspiré de deux personnages du Petit Prince de Saint–Exupéry: « La Rose représente l’amour, un sentiment profond et fragile que le Petit Prince découvre. La Rose symbolise, pour notre marque, une petite fille qui expérimente la fragilité des sentiments. La Rose est aussi la représentation symbolique de la flore que nous devons sauvegarder pour nos enfants. Le Renard apprend au Petit Prince l’amitié, ce lien tendre d’attachement à l’autre. Pour notre marque, le Renard est un petit garçon heureux entouré d’amis avec lesquels ils jouent et s’amusent. Le Renard est aussi la représentation symbolique de la faune qui est à protéger. »
Juliette Reisenthel, fondatrice de La Rose et le Renard
Juliette exerce un métier de conseil en entreprise dans le secteur du management de projets auprès de grandes entreprises lilloises depuis plus de 20 ans. En 2021, elle lance en parallèle La Rose et le Renard: « J’avais à cœur de proposer mes idées et ma vision du monde dans un projet entrepreneurial personnel ».
La Rose et le Renard est une aventure familiale: « Je me suis décidée à me lancer dans la confection de vêtements écoresponsables pour mes enfants, pour leur planète. J’en avais marre d’acheter du ‘made in China’. Je ne voulais plus que mes enfants portent sur leur dos la dette écologique qu’on leur laisse en héritage. A l’aide des talents de ma mère, couturière chevronnée, une créatrice de vêtements chics et élégants depuis mon enfance, je me suis lancée dans cette aventure; et aussi avec ma fille pour modèle. » Soit 3 générations réunies autour d’un beau projet qui fait sens…
Et donner du sens à son aventure entrepreneuriale, c’est quelque chose de central pour Juliette: « Je pense que les entrepreneurs et chefs d’entreprise ont une responsabilité dans ce qu’il se joue d’un point de vue économique et sociétal. Quand on veut créer un produit, on veut partager sa vision du monde, on veut laisser un héritage, une empreinte et raconter sa vision. Proposer ces vêtements hyper qualitatifs, fabriqués dans ces conditions à ces prix, c’est proposer un modèle économique alternatif. Oui c’est plus cher et pour l’instant, cette nouvelle voie est proposée aux plus aisés. Ouvrons la voix et nous verrons le champ des possibles ».