slowlille-le-bonheur-est-dans-le-siege-logo-lille-metropole-lilloise-conception-panneaux-panneau-gaine-gaines-porte-portes-capitonnees-capitonnee-'acoustique-decoration-atelier-ateliers-particuliers-tapisserie–tapissier-atelier-artisan-ameublement-consommation-consommer-eco-responsable-ecoresponsable-lille-wasquehal-reparation-artisanal-artisanale-durable-antigaspi-anti-gaspi-gaspillage-seconde-main-diy-local-circuit-court-made-in-france-made-in-hauts-de-france-sur-mesure-renovation-sieges-siege-fauteuil-fauteuils-de-style-moderne-canape-canapés-tables-table-soins-soin-modules-module-professionnels-sante-kine-kinesitherapeuthe-masseurs-masseur-ostéopathes-osteopathe

Le bonheur est dans le siège

slowlille-le-bonheur-est-dans-le-siege-fauteuil-noir-beige-blanc-made-in-france-made-in-hauts-de-france-sur-mesure-renovation-sieges-siege-fauteuil-fauteuils-de-style-moderne-canape-canapés-tables-table-soins-soin-modules-module-professionnels-sante-kine-kinesitherapeuthe-masseurs-masseur-ostéopathes-osteopathe-conception-panneaux-panneau-gaine-gaines-porte-portes-capitonnees-capitonnee-'acoustique-decoration-atelier-ateliers-particuliers-tapisserie–tapissier-atelier-artisan-ameublement-lille-metropole-lilloise-consommation-consommer-eco-responsable-ecoresponsable-lille-wasquehal-reparation-artisanal-artisanale-durable-antigaspi-anti-gaspi-gaspillage-seconde-main-diy-local-circuit-court

 

Le bonheur est dans le siège est un atelier de tapisserie d’ameublement spécialisé dans la rénovation de sièges anciens et modernes, de fauteuils de style et de canapés. Le bonheur est dans le siège rénove également des tables de soins pour les professionnels de santé et pose tout type de tissus: velours, skai, cuir, …

 

Le bonheur est dans le siège répond aux enjeux actuels en permettant à chacun de prendre soin de l’existant et de l’environnement.

Ayant à cœur la relation humaine, Le bonheur est dans le siège place au centre de son activité l’écoute, le conseil, la transmission de savoir-faire et de conscience de la valeur des choses, la co-création et travaille localement en réseau avec des particuliers, fournisseurs et professionnels de la région.

Le bonheur est dans le siège, qui défend l’anti-gaspi, propose un service de « fauteuils suspendus »: l’atelier récupère auprès des particuliers les fauteuils destinés à être jetés pour les proposer à des clients en recherche d’un fauteuil de style à rénover. Le fauteuil est alors gratuit, seule la prestation de rénovation personnalisée est facturée.

Le bonheur est dans le siège dispose de deux ateliers: le premier à Lille entre les quartiers de Moulins et de Wazemmes, le second à Wasquehal au sein d’un espace de coworking dédié à l’artisanat d’art, au design et à la fabrication numérique; un lieu collectif de travail collaboratif et d’échanges professionnels…

 

slowlille-le-bonheur-est-dans-le-siege-portrait-lille-metropole-lilloise-atelier-ateliers-particuliers-tapisserie–tapissier-atelier-artisan-ameublement-consommation-consommer-eco-responsable-ecoresponsable-lille-wasquehal-reparation-artisanal-artisanale-durable-antigaspi-anti-gaspi-gaspillage-seconde-main-diy-local-circuit-court-made-in-france-made-in-hauts-de-france-sur-mesure-renovation-sieges-siege-fauteuil-fauteuils-de-style-moderne-canape-canapés-tables-table-soins-soin-modules-module-professionnels-sante-kine-kinesitherapeuthe-masseurs-masseur-ostéopathes-osteopathe-conception-panneaux-panneau-gaine-gaines-porte-portes-capitonnees-capitonnee-'acoustique-decoration-jerome-chevalier

Derrière Le bonheur est dans le siège se cache Jérôme Chevalier

 

Jérôme est tapissier d’ameublement depuis sa naissance… Bon, en réalité cela fait 14 ans, mais il est tombé dedans quand il était petit: c’est le métier qu’exerçait déjà son grand-père et qu’exerce encore actuellement son père sur Cambrai, aidé également par sa mère; une véritable  entreprise familiale! « A un moment donné de ma vie, je me suis questionné sur mon chemin: est-ce qu’il était tout tracé, est-ce que j’avais vraiment envie de faire ce métier ou y ai-je été un peu poussé sans le vouloir? Finalement, je me suis rendu compte après 10 ans d’entreprise que ce qui était essentiel pour moi c’était les valeurs que je transmettais à travers ce métier ».

Pour être au plus près de celles-ci et pouvoir vraiment les mettre en avant, Jérôme a créé son entreprise sur Lille en 2022, conservant la tradition familiale tout en y apportant sa touche de modernité et ses valeurs.

A 17 ans, après un CAP Tapissier réalisé à Paris, Jérôme part à Tours pour obtenir une mention complémentaire en tenture murale et pose de moquette, dont il est sorti major de promo! Il continue en alternance pour décrocher son brevet technique des métiers, le diplôme le plus élevé dans la tapisserie d’ameublement: « j’ai ainsi eu à coeur de pousser mes études de tapissier afin de gagner en compétences au niveau de la gestion d’entreprise et des techniques de garnissage: traditionnelle avec garniture en crin, moderne en mousse/profilés. Durant mes études, j’ai eu l’honneur d’obtenir la médaille d’argent du meilleur apprenti régional de France 2010. J’ai mis à profit ces années de formation pour découvrir différents artisans et ainsi différentes façons de travailler. Chaque tapissier a en effet ses préférences et son regard dans la manière d’appréhender son métier. J’ai aussi découvert le travail en entreprise où les techniques sont plus modernes. Après avoir gagné en compétences dans plusieurs structures de la région lilloise, j’ai décidé de créer mon entreprise sur Lille ».

Son élan à travers Le bonheur est dans le siège est de pouvoir partager, transmettre et créer au plus près de ce qui est important pour lui: favoriser le travail local, valoriser le réseau de proximité, avoir un lien direct et préférentiel avec le client, être à l’écoute des besoins, favoriser la rénovation et la restauration, partager un savoir faire peu connu et offrir la possibilité d’y accéder: « j’aime aussi beaucoup partager et rencontrer les gens, et j’ai à cœur de mettre en avant le potentiel de chacun, c’est pourquoi en complément de mon activité de restauration et création, je souhaite développer des ateliers sur Lille de formation/découverte de la tapisserie d’ameublement! »

Jérôme est accompagné dans la vie comme au travail de sa compagne Katia qui l’aide et le soutient dans ce projet. Elle s’occupe notamment de la communication, de développer un réseau en lien avec les valeurs de l’entreprise, elle l’aide à mettre en lumière son travail et à le faire connaître: « c’est un projet qui nous permet de nous enrichir l’un l’autre tant professionnellement que personnellement. Cela nous donne l’occasion d’apprendre toujours plus à s’écouter, à savoir accueillir la différence de point de vue pour s’en enrichir, à partager du temps de qualité ensemble et autour d’une entreprise qui parle aussi de nous et de nos aspirations profondes: créer du lien entre les gens, rassembler autour du donner/recevoir, transmettre la gratitude pour ce qui est déjà là, vivre ensemble parce que le bonheur est ici et maintenant, et nous rénovons des sièges pour nous en rappeler à chaque instant. Parfois, simplement s’asseoir et développer le lien avec ce qui est là, c’est peut être aussi ça le bonheur est dans le siège… »

Un projet en cours qui tient à coeur de Jérôme est l’achat d’un utilitaire pour lui permettre de voyager dans la région et de travailler chez ses clients.: « je réfléchis à comment allier le donner et le recevoir: peut être passer un peu de temps dans des villages, rencontrer les gens, rénover pour eux et aller rassembler autour de cette médiation ».

Jérôme est très sensible à l’idée de prendre soin de ce qui est déjà là, déjà existant: « prendre soin de son environnement, de ses objets, pour moi c’est prendre conscience que nous ne sommes pas séparés les uns des autres. Si je peux prendre soin de ce qui est autour de moi, c’est que j’apprends à percevoir la chance et les opportunités qui me sont déjà données ici et maintenant ».

L’humain et les relations humaines lui sont également très chers: « avoir la joie d’être en lien direct avec la personne qui me demande un service, écouter son besoin, la conseiller, cocréer; être content de voir sa satisfaction quand je présente le fauteuil rénové. J’ai envie de travailler localement, en réseau et de pouvoir avoir cette sensation de gratitude et de satisfaction de participer à un écosystème local qui me porte autant que j’y participe. J’exerce mon travail de A à Z , de la prise de rendez-vous à la rencontre client: devis, recherche ensemble d’un tissu qui lui convienne, jusqu’au choix des clous… J’échange beaucoup avec mes clients. »

La transmission est aussi une valeur centrale de son activité: « j’ai envie de transmettre ce savoir-faire pour ne pas qu’il se perde, de remettre de la conscience sur les choses et leur valeur, sur le temps de travail que cela nécessite et donc de davantage prendre conscience du coût. Et de là vient l’attention aux choses et à la chance qu’on a de les avoir, et l’envie d’en prendre soin. La transmission c’est aussi pour moi la transmission des objets, fauteuils-sièges-canapés, etc, qui ont une valeur affective. C’est pouvoir prendre soin d’un objet qui nous relie à nos grands-parents ou à notre famille, et lui permettre de perdurer et de se transmettre encore et encore. C’est quelque chose de très appréciable pour moi de pouvoir participer à ce voyage dans le temps. »

 

    • rénovation de sièges: fauteuils de style et moderne, canapés
    • rénovation de tables de soins et modules pour les professionnels de santé (kinés, masseurs, ostéopathes, …)
    • conception de panneaux gainés et portes capitonnées pour l’acoustique ou la décoration
    • ateliers pour les particuliers: pour partager un bon moment et pour apprendre à rénover son fauteuil

     

    | FOCUS SUR LES ATELIERS DIY |

    Rénover son fauteuil soi-même!

    > Choisissez votre méthode: traditionnelle ou semi-traditionnelle

    > Amenez vos outils de tapissier: juste le nécessaire de base

    > Réservez votre créneau: en groupe ou en solo, selon votre préférence

    Tarifs:

    90€ les 3h en solo / 45€ les 4h de 3 à 5 pers.

     

    Ici Wasquehal
    14 avenue Jean Paul Sartre
    59290 Wasquehal
     
    sur rendez-vous
     

     

    06 43 72 61 32

    chevalierjerome59000@gmail.com

     

     

    Le bonheur est dans le siège est un atelier de tapisserie d’ameublement spécialisé dans la rénovation de sièges anciens et modernes, de fauteuils de style et de canapés. Le bonheur est dans le siège rénove également des tables de soins pour les professionnels de santé et pose tout type de tissus: velours, skai, cuir, …

     

    Le bonheur est dans le siège répond aux enjeux actuels en permettant à chacun de prendre soin de l’existant et de l’environnement.

    Ayant à cœur la relation humaine, Le bonheur est dans le siège place au centre de son activité l’écoute, le conseil, la transmission de savoir-faire et de conscience de la valeur des choses, la co-création et travaille localement en réseau avec des particuliers, fournisseurs et professionnels de la région.

    Le bonheur est dans le siège, qui défend l’anti-gaspi, propose un service de « fauteuils suspendus »: l’atelier récupère auprès des particuliers les fauteuils destinés à être jetés pour les proposer à des clients en recherche d’un fauteuil de style à rénover. Le fauteuil est alors gratuit, seule la prestation de rénovation personnalisée est facturée.

    Le bonheur est dans le siège dispose de deux ateliers: le premier à Lille entre les quartiers de Moulins et de Wazemmes, le second à Wasquehal au sein d’un espace de coworking dédié à l’artisanat d’art, au design et à la fabrication numérique; un lieu collectif de travail collaboratif et d’échanges professionnels…

     

    slowlille-le-bonheur-est-dans-le-siege-portrait-lille-metropole-lilloise-atelier-ateliers-particuliers-tapisserie–tapissier-atelier-artisan-ameublement-consommation-consommer-eco-responsable-ecoresponsable-lille-wasquehal-reparation-artisanal-artisanale-durable-antigaspi-anti-gaspi-gaspillage-seconde-main-diy-local-circuit-court-made-in-france-made-in-hauts-de-france-sur-mesure-renovation-sieges-siege-fauteuil-fauteuils-de-style-moderne-canape-canapés-tables-table-soins-soin-modules-module-professionnels-sante-kine-kinesitherapeuthe-masseurs-masseur-ostéopathes-osteopathe-conception-panneaux-panneau-gaine-gaines-porte-portes-capitonnees-capitonnee-'acoustique-decoration-jerome-chevalier

    Derrière Le bonheur est dans le siège se cache Jérôme Chevalier

     

    Jérôme est tapissier d’ameublement depuis sa naissance… Bon, en réalité cela fait 14 ans, mais il est tombé dedans quand il était petit: c’est le métier qu’exerçait déjà son grand-père et qu’exerce encore actuellement son père sur Cambrai, aidé également par sa mère; une véritable  entreprise familiale! « A un moment donné de ma vie, je me suis questionné sur mon chemin: est-ce qu’il était tout tracé, est-ce que j’avais vraiment envie de faire ce métier ou y ai-je été un peu poussé sans le vouloir? Finalement, je me suis rendu compte après 10 ans d’entreprise que ce qui était essentiel pour moi c’était les valeurs que je transmettais à travers ce métier ».

    Pour être au plus près de celles-ci et pouvoir vraiment les mettre en avant, Jérôme a créé son entreprise sur Lille en 2022, conservant la tradition familiale tout en y apportant sa touche de modernité et ses valeurs.

    A 17 ans, après un CAP Tapissier réalisé à Paris, Jérôme part à Tours pour obtenir une mention complémentaire en tenture murale et pose de moquette, dont il est sorti major de promo! Il continue en alternance pour décrocher son brevet technique des métiers, le diplôme le plus élevé dans la tapisserie d’ameublement: « j’ai ainsi eu à coeur de pousser mes études de tapissier afin de gagner en compétences au niveau de la gestion d’entreprise et des techniques de garnissage: traditionnelle avec garniture en crin, moderne en mousse/profilés. Durant mes études, j’ai eu l’honneur d’obtenir la médaille d’argent du meilleur apprenti régional de France 2010. J’ai mis à profit ces années de formation pour découvrir différents artisans et ainsi différentes façons de travailler. Chaque tapissier a en effet ses préférences et son regard dans la manière d’appréhender son métier. J’ai aussi découvert le travail en entreprise où les techniques sont plus modernes. Après avoir gagné en compétences dans plusieurs structures de la région lilloise, j’ai décidé de créer mon entreprise sur Lille ».

    Son élan à travers Le bonheur est dans le siège est de pouvoir partager, transmettre et créer au plus près de ce qui est important pour lui: favoriser le travail local, valoriser le réseau de proximité, avoir un lien direct et préférentiel avec le client, être à l’écoute des besoins, favoriser la rénovation et la restauration, partager un savoir faire peu connu et offrir la possibilité d’y accéder: « j’aime aussi beaucoup partager et rencontrer les gens, et j’ai à cœur de mettre en avant le potentiel de chacun, c’est pourquoi en complément de mon activité de restauration et création, je souhaite développer des ateliers sur Lille de formation/découverte de la tapisserie d’ameublement! »

    Jérôme est accompagné dans la vie comme au travail de sa compagne Katia qui l’aide et le soutient dans ce projet. Elle s’occupe notamment de la communication, de développer un réseau en lien avec les valeurs de l’entreprise, elle l’aide à mettre en lumière son travail et à le faire connaître: « c’est un projet qui nous permet de nous enrichir l’un l’autre tant professionnellement que personnellement. Cela nous donne l’occasion d’apprendre toujours plus à s’écouter, à savoir accueillir la différence de point de vue pour s’en enrichir, à partager du temps de qualité ensemble et autour d’une entreprise qui parle aussi de nous et de nos aspirations profondes: créer du lien entre les gens, rassembler autour du donner/recevoir, transmettre la gratitude pour ce qui est déjà là, vivre ensemble parce que le bonheur est ici et maintenant, et nous rénovons des sièges pour nous en rappeler à chaque instant. Parfois, simplement s’asseoir et développer le lien avec ce qui est là, c’est peut être aussi ça le bonheur est dans le siège… »

    Un projet en cours qui tient à coeur de Jérôme est l’achat d’un utilitaire pour lui permettre de voyager dans la région et de travailler chez ses clients.: « je réfléchis à comment allier le donner et le recevoir: peut être passer un peu de temps dans des villages, rencontrer les gens, rénover pour eux et aller rassembler autour de cette médiation ».

    Jérôme est très sensible à l’idée de prendre soin de ce qui est déjà là, déjà existant: « prendre soin de son environnement, de ses objets, pour moi c’est prendre conscience que nous ne sommes pas séparés les uns des autres. Si je peux prendre soin de ce qui est autour de moi, c’est que j’apprends à percevoir la chance et les opportunités qui me sont déjà données ici et maintenant ».

    L’humain et les relations humaines lui sont également très chers: « avoir la joie d’être en lien direct avec la personne qui me demande un service, écouter son besoin, la conseiller, cocréer; être content de voir sa satisfaction quand je présente le fauteuil rénové. J’ai envie de travailler localement, en réseau et de pouvoir avoir cette sensation de gratitude et de satisfaction de participer à un écosystème local qui me porte autant que j’y participe. J’exerce mon travail de A à Z , de la prise de rendez-vous à la rencontre client: devis, recherche ensemble d’un tissu qui lui convienne, jusqu’au choix des clous… J’échange beaucoup avec mes clients. »

    La transmission est aussi une valeur centrale de son activité: « j’ai envie de transmettre ce savoir-faire pour ne pas qu’il se perde, de remettre de la conscience sur les choses et leur valeur, sur le temps de travail que cela nécessite et donc de davantage prendre conscience du coût. Et de là vient l’attention aux choses et à la chance qu’on a de les avoir, et l’envie d’en prendre soin. La transmission c’est aussi pour moi la transmission des objets, fauteuils-sièges-canapés, etc, qui ont une valeur affective. C’est pouvoir prendre soin d’un objet qui nous relie à nos grands-parents ou à notre famille, et lui permettre de perdurer et de se transmettre encore et encore. C’est quelque chose de très appréciable pour moi de pouvoir participer à ce voyage dans le temps. »

     

    • rénovation de sièges: fauteuils de style et moderne, canapés
    • rénovation de tables de soins et modules pour les professionnels de santé (kinés, masseurs, ostéopathes, …)
    • conception de panneaux gainés et portes capitonnées pour l’acoustique ou la décoration
    • ateliers pour les particuliers: pour partager un bon moment et pour apprendre à rénover son fauteuil

     

    | FOCUS SUR LES ATELIERS DIY |

    Rénover son fauteuil soi-même!

    > Choisissez votre méthode: traditionnelle ou semi-traditionnelle

    > Amenez vos outils de tapissier: juste le nécessaire de base

    > Réservez votre créneau: en groupe ou en solo, selon votre préférence

    Tarifs:

    90€ les 3h en solo / 45€ les 4h de 3 à 5 pers.

    Ici Wasquehal
    14 avenue Jean Paul Sartre
    59290 Wasquehal
     
    sur rendez-vous
     

     

    06 43 72 61 32

    chevalierjerome59000@gmail.com

     

    son astuce slow

    Rénover mes fauteuils OUI: MAIS quel tissu choisir?

    by Le Bonheur est dans le Siège

     

    Qu’est-ce qu’un tissu d’ameublement, quels sont les différents tissus qui existent, comment choisir le bon tissu pour mon fauteuil?

    CONSEILS D’EXPERT

    une erreur?

    fais-nous en part!