Slowmod
La boutique est:
> simplifiée: les vêtements sont rangés par tailles et par couleur pour faciliter la recherche
> stylisées: la sélection des pépites mixe les vêtements vintage des années 70 à 2000 et les marques actuelles, comme Le Comptoir des Cotonniers, Promod, Zara…
> solidaire : les vêtements viennent de centres de collecte qui emploient des personnes en réinsertion professionnelle
> et circulaire: vous pouvez déposer chaque mardi et jeudi vos pièces en échange de bons d’achats valables en boutique
Justine Thiriez, créatrice de Slowmod
« J’ai créé ce projet à partir d’une révolte: on demande aux francais.es de mieux consommer mais parfois, les difficultés financières compliquent ce processus. Et, pourtant, la seconde main existe depuis toujours, entre amis, en famille, en brocantes & en ressourceries. J’ai eu envie de créer une boutique jolie, bien décorée, dans laquelle on se sent bien pour acheter de la seconde main, qui donne envie de mieux consommer et qui facilite l’accès aux personnes ayant quelques freins avec la seconde main. »
Avant d’être cette entrepreneure enthousiaste animée par l’envie de sublimer la seconde main et les beautés qui la portent, Justine a travaillé pendant 10 ans dans la communication et l’image de marque: « j’ai tout envoyé valser quand ce cri du coeur m’a pris aux tripes, et j’ai switché pour créer Slowmod, afin d’offrir une belle alternative à la seconde main dont on a tant besoin, mais aussi, pour créer un lieu de partages ».
Chez Slowmod, les valeurs et engagements sont centraux: « Nous chérissons le BEAU, avons à cœur de montrer qu’il y a du beau dans chaque pièce déjà portée, utilisée… La « socialidarité » est un mot que l’on a inventé pour expliquer notre engagement: boutique solidaire via le tri et vrai relai social au quotidien! Nous sommes un lieu où les liens se créent, de personnes à la retraite, en vie active ou marginalisées… – ndlr: Slowmod est partenaire de La Cloche, par exemple – depuis, nous donnons beaucoup au Secours Populaire chaque mois. »