Qu’est-ce que la slow consommation ?

notions

La slow consommation consiste à prendre le temps de bien consommer! Plus qu’une simple notion, la slow consommation est un style de vie…

L’objectif est d’arrêter d’acheter de manière compulsive au profit d’achats utiles et réfléchis. Cette façon de consommer permet de consommer moins mais mieux, et permet ainsi d’adopter une démarche responsable afin de diminuer son impact sur l’environnement.

Un mouvement dont les initiatives se multiplient depuis plus de 30 ans et auquel la société est enfin prête à répondre, avec une part croissante ces dernières années de consom’acteurs citoyens comme VOUS, soucieux de revoir leur démarche de consommation, afin qu’elle corrèle avec leurs valeurs et leur quête de mieux-être pour eux, pour les autres, pour le monde.

Face à ce besoin, les initiatives répondant au cahier des charges de la slow consommation sont nombreuses et en développement croissant.

Slow-food, slow-cosmétique, slow-fashion, slow-design, slow-logistic, slow-travel, slow-déco, slow-life, … tous les secteurs sont concernés et convergent vers un même but: se recentrer sur l’essentiel. Et, plus précisément, consommer de manière consciente, recycler, consommer moins, mais consommer mieux.

On constate une augmentation exponentielle des initiatives responsables, particulièrement à l’échelle locale: épiceries vrac et zéro-déchets, tiers-lieux, cosmétique végétale, restauration locale, …

Force est toutefois de constater qu’il est difficile de s’y retrouver en tant que consommateur et que les volontés individuelles de consommation responsable sont rapidement mises au défi de la complexité d’aboutissement; en premier lieu les recherches préalables laborieuses pour faire le tri parmi l’offre existante, entre les professionnels engagés et ceux qui ne le sont pas, entre ceux ayant fait de leurs valeurs le coeur de leur activité professionnelle et les autres…

C’est ainsi que nombre de consommateurs, par facilité dans un quotidien toujours plus chargé, continuent de consommer « comme avant », en désaccord avec leur intention initiale.

L'objectif de SLOWLILLE est de répondre à ce double besoin:

> renforcer la visibilité des professionnels engagés de la métropole lilloise

> faciliter la démarche responsable des consommateurs

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